“La santé énergétique de l’être”

Le concept

eb27935f41f655edc3391ebdacb36f95

Nourris le Vivant en toi !

Une alimentation vivante :

  • Végétale

Majoritairement végétale mais non exclusive.

  • Crue

Sans cuisson, brute , sans transformations.

  • Qui a préservé ces principes actifs : les micro-nutriments.

Ces éléments sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, ils n’apportent pas d’énergie calorique, contrairement aux macro-nutriments (Glucides, Lipides, Protéines), mais ils sont les catalyseurs des réactions métaboliques et de l’assimilation des macro-nutriments.

Ce sont les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments, les enzymes alimentaires et les pré et pro-biotiques.

  • Qui a conservé sa force de vie, sa vitalité, son énergie, son Prana, son Qi…

Tout le mécanisme de la digestion mène à la mise à disposition des biophotons contenus dans les nutriments, aux cellules.

Une alimentation physiologique

L’alimentation vivante est une approche « hygiéniste » de l’alimentation, qui considère que ce qui maintient en vie, c’est la vie.

Ni un régime, une mode ou un dogme, elle répond au mieux aux besoins de l’organisme humain. Elle doit soutenir un retour à l’équilibre, à la santé sur le long terme, et rendre l’organisme plus adaptatif.

La dimension holistique

Elle nous propose une vision plus élargie de l’alimentation, incluant notre Être dans sa globalité.
Adopter une alimentation qui correspond à nos besoins réels, suppose d’être à l’écoute des besoins
de chacun de nos corps : physique, mental, émotionnel et spirituel. D’être attentif au choix de nos
nourritures et à leur assimilation.

Le corps physique

C’est le plan du corps physique avec lequel nous interagissons dans la matière, composé des 4 éléments qui régissent l’Univers, il nous accompagne harmonieusement si nous lui apportons les bons carburants : une alimentation à dominance végétale, des produits bruts, frais et locaux issus d’une agriculture responsable et de plein sol, avec peu de cuisson et riches en micro-nutriments. L’alimentation est un pilier qui devra être accompagné d’une respiration consciente, d’un sommeil récupérateur et d’une bonne élimination pour s’orienter vers la pleine santé physique.

Le plan énergétique

C’est le champ de notre énergie vitale. Cette énergie nous est offerte en abondance, nous devons juste en prendre soin. Comprendre les enjeux énergétiques dans nos modes de fonctionnement, et dans nos relations aux autres, aux lieux, à la nourriture…est important pour la préserver.

L’attention sera portée sur les aliments « biogéniques » c’est-à-dire qui génèrent la vie, comme les graines, germées, les graines activées, les produits fermentés riches en enzymes, des aliments bruts riches en bio-photons et une eau de boisson filtrée et dynamisée, des principes spécifiques à l’alimentation vivante ou rawfood.

Le plan émotionnel

Les émotions, ces énergies en mouvement dans notre corporalité, influencent notre vitalité en la contraignant ou en la stimulant. Accueillir ces émotions et les laisser circuler et libérer les stases énergétiques des évènements traumatiques passés, permettent de retrouver et de déployer véritablement notre élan de vie.

Le plan mental

Nourrir le vivant nous invite également à observer les mouvements extérieurs et à discerner ce par quoi nous sommes animés lorsque nous mangeons, et quelles informations nous laissons entrer dans notre sphère et comment nous traitons et « digérons » ces informations.

Le plan spirituel

Cette dimension subtile nous invite à remettre du sacré dans notre quotidien.

En nourrissant chacune des dimensions de notre être, dans un état de pleine conscience, nous nous approchons de notre plein potentiel humain. Guider par l’intelligence corporelle, notre désir de vivre, nos sens et notre connaissance innée, nous nous relions à notre part divine, pouvons ressentir la grâce et nous révéler dans notre entièreté.

Nous n’aborderons pas la questions des autres corps subtils qui, n’appartenant pas au monde matériel, n’ont pas besoin de “nourritures”. Nos 5 sens relient notre corps physique au corps spirituel, pour nous permettre d’appréhender et de donner du sens au monde. Eveiller sa sensorialité à travers le goût, l’ouie, le toucher, l’odorat et la vue est une voie de reliance à la Présence et à l’incarnation de qui nous sommes vraiment.

Renouer avec la sagesse du vivant
pour se nourir en conscience

Plus qu’une hygiène de vie et un mode de vie, c’est une voie de reconnaissance de soi et de reliance au Vivant, grâce au monde végétal.

Il en revient à chacun de faire sa propre expérience des cycles de la vie, des saisons, de ces propres rythmes biologiques et de retrouver sa propre cohérence grâce à l’intelligence du Vivant.

Elle nous permet de renouer avec les besoins authentiques du corps et de l’âme. D’harmoniser le dialogue entre ce que votre corps à besoin et ce que vous mangez en réalité.

D’être réceptif à ce que nous offre la nature au moment ou notre corps en a besoin. De nous laisser inspirer par les ressources locales et de saison pour vivre en harmonie avec son environnement.

Retrouvons cette connaissance innée grâce à l’expérience nutritive, sensorielle et créative de la Crusine. L’alimentation vivante nous offre un espace de création et d’imagination sans limites autres que celles de nos croyances, de nos conditionnements ou de nos traditions. Crusiner devient un jeu, où les repères ne sont plus les goûts et les saveurs de nos recettes traditionnelles. Un monde coloré, aux saveurs, aux textures nouvelles et originales s’offre à vous, au grès des saisons, de vos inspirations, de vos envies ou de vos placards !

Un retour à nos origines

A l’origine, l’être humain est un cueilleur omnivore opportuniste, ce qui signifie qu’il peut manger des fruits, des légumes, des noix et occasionnellement de la viande, en fonction de son milieu, des saisons, de ses migrations. Par anatomie comparée, l’alimentation idéale de l’Homme, se rapproche de celui des grands singes, c’est-à-dire des aliments en majorité d’origine végétale, crue et de grande qualité micro-nutritionnelle:
– beaucoup de fruits et légumes fruits
– des plantes sauvages
– des racines et des écorces
– des bourgeons
– des insectes et des larves
– du miel
– des petits vertébrés

L’alimentation vivante émane du bon sens que dans la nature, aucun être vivant ne cuit sa nourriture et ne déroge à sa connaissance innée de ce qui est bon pour lui et de ce qui ne l’ai pas.

Au cours de sa sédantarisation, du développement de l’agriculture puis de l’industrialisation, l’homme s’est adapté, en s’éloignant de l’intelligence du vivant, du repère de ses sens, et au détriment de sa santé.

Sans dénigrer notre histoire et nos traditions, observons et écoutons nos corps, pour enfin décider ce qui nous désirons être: « Dis moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es ». Nous avons le choix.

L’alimentation ne doit pas être un but, mais un moyen d’être plus vivant.

Toute transition doit se faire progressivement et en douceur, tant pour le corps que pour l’esprit:

  • en mettant plus de cru au quotidien dans son assiette

(+ d’enzymes, + de micronutriments, + de fibres )

  • en consommant moins d’aliments transformés

(+ de micro-nutriments, – d’agents toxiques, + de repos digestif)

  • en optant pour une alimentation plus végétale

(+d’anti-oxydants, – acidifiante, +responsable et éthique )

Cependant une des règles pour une bonne transition, est d’être à l’écoute du corps et d’accepter le rythme du vivant et ses paramètres. Selon notre constitution, notre terrain et notre contexte de vie, la transition pourra être marquée d’aller et retour, et se finalisera tout simplement par plus de cru dans son alimentation. Pour d’autres, la transition sera intégrale et rapide.

Votre vérité nutritionnelle se révélera à vous si vous êtes à l’écoute de l’intelligence du corps et non de votre mental.

Si l’alimentation vivante nous réconcilie avec le vivant en nous et autour de nous, c’est pour plus d’autonomie et de liberté, et non le glissement vers un autre système de croyance enfermant.

Cependant une des règles pour une bonne transition, est d’être à l’écoute du corps et d’accepter le rythme du vivant et ses paramètres. Selon notre constitution, notre terrain et notre contexte de vie, la transition pourra être marquée d’aller et retour, et se finalisera tout simplement par plus de cru dans son alimentation. Pour d’autres, la transition sera intégrale et rapide.

Votre vérité nutritionnelle se révélera à vous si vous êtes à l’écoute de l’intelligence du corps et non de votre mental.

Si l’alimentation vivante nous réconcilie avec le vivant en nous et autour de nous, c’est pour plus d’autonomie et de liberté, et non le glissement vers un autre système de croyance enfermant.