L' Alimentation Végétale et Vivante : Une Voie de Résilience
Face aux défis environnementaux croissants, adopter des habitudes alimentaires durables devient une priorité. L’alimentation végétale et vivante, qui privilégie les aliments crus, non transformés et d’origine végétale, offre une solution prometteuse pour réduire notre impact environnemental. Cet article explore comment ce mode de vie peut contribuer à augmenter notre qualité de vie tout en préservant notre planète.
La Terre, ma Terre intérieure
Mon approche holistique m’invite à vous partager cette réflexion: comment prendre soin de la Terre en négligeant mon propre corps ou inversement, comme puis-je prendre soin de mon corps sans inclure la préservation de la Terre ? Posez-vous la question. Les deux sont liés et notre conscience nous relie entre notre monde intérieur et notre monde extérieur. En adoptant une pratique authentique et en cohérence avec mes besoins je vais naturellement dans le sens de la préservation du Vivant. Nous sommes des êtres vivants et notre milieu de développement est la Terre…comment cela peut-il être autrement ? Alors pourquoi, les hommes et la terre sont malades ? Je pense que cela est la résultante de notre déconnexion à notre Nature : nous avons oubliés que nous sommes la Nature. Lorsque notre conscience s’éveille à notre Essence, nous ne pouvons plus aller dans le non respect du Vivant, de la Nature, de notre environnement et de notre Terre. En commençant à mettre plus de vivant dans mon assiette, j’oeuvre à Nourrir le Vivant en moi et à entretenir et grandir ce lien subtil qui me relie à chaque chose. Manger végétal et vivant c’est donner plus de micro-nutriments à mon organisme, plus d’énergie, plus de vie. Manger végétal et vivant c’est faire des choix conscients et raisonnés sur la qualité de mes produits, sur la manière dont ils ont été produits et comment, où…Manger végétal et vivant c’est prendre conscience de l’impact de mes actes, c’est reprendre le pouvoir sur ma souveraineté alimentaire et sur ma santé.
Le Bon Sens dans l’Assiette
Extrait de l’enseignement essénien sur la nourriture
Voici ce que disait le peuple essenien, peuple qui vivait en 200 av. J.- C. et dont l’espérance de vie atteignait les 120 ans :
« Ne tuez pas la nourriture qui entre dans votre bouche, car si vous mangez de la nourriture vivante, elle vous stimulera. Mais si vous tuez votre nourriture; elle vous tuera aussi ; la vie ne vient que de la vie et la mort vient toujours de la mort. Tout ce qui tue vos aliments tue aussi votre corps. »
J’aime prendre pour exemple la germination de la graine de lentille pendant mes ateliers pour illustrer le concept de « d’énergie ou force vitale ». Lorsque que vous mettez à tremper des lentilles dans de l’eau une nuit et si vous les laisser à température ambiante dans des conditions favorables, vous verrez apparaitre au bout de 2 à 3 jours un germe s’élever. Si vous réaliser la même expérience avec une graine de lentille cuite…il ne se passera rien, si ce n’est l’apparition de pourriture au bout de plusieurs jours. Il semble donc être du bon sens qu’en ingérant des aliments ayant le potentiel de germer, vous donnez plus de potentiel de vie à votre corps que si vous lui donnez des aliments ayant un potentiel de putréfaction.
Cette connaissance pourrait bien vous sauvez la vie ! Ne l’oubliez pas !
Un outil de résilience
En devenant plus autonome en santé et en reprenant le pouvoir sur notre consommation, en soutenant l’agriculture locale et biologique, nous entretenons notre souveraineté alimentaire et notre liberté individuelle et collective.
Apprendre l’alimentation végétale et vivante est une voie de résilience alimentaire d’excellence! En adoptant les principes d’une alimentation à haut potentiel nutritif et en développant vos connaissances sur les ressources locales et sauvages, vous serez préparés à n’importe quelle situation de rupture d’approvisionnement.
Pour exemples :
1 kg de grains de blé, permet de fabriquer 1 kg de pain et nourrit environ 5 à 6 pers
10 kg de blé nourrit 1 poulet qui nourrit 5 personnes
1 kg de blé fournit 4 kg de blé germé et nourrit 40 personnes
70 kg de blé produit 1 kg de viande rouge = 250 g de protéines
1 kg de lentilles germées = 270 g de protéines
100 g d’orties séchées = 480 g de protéines
Sans oublier que le blé germé, les lentilles germées et l’ortie seront alcanisantes, détoxifiantes, riches en oligo-élements, vitamines, enzymes et acides aminés essentiels, le tout sans énergie car sans cuisson !
Je vous laisse faire vos propres conclusions.
L’alimentation végétale et vivante représente une solution puissante pour réduire notre impact environnemental et promouvoir un avenir durable. En choisissant des aliments crus et d’origine végétale, nous pouvons réduire notre empreinte carbone, économiser l’eau, préserver les ressources naturelles et réduire les déchets alimentaires. Adoptez ce mode de vie et contribuez à la protection de notre planète tout en améliorant votre santé et votre bien-être.